• Tenir son crayon

    Cette semaine, nous avons commencé à apprendre à bien tenir notre crayon.

    Il s'agit d'un apprentissage primordiale pour toute la suite de la scolarité afin d'avoir une écriture fluide et lisible.

    De plus, ne pas tenir correctement son crayon peut avoir des incidences sur la santé.

    Le crayon se tient entre la pulpe du pouce et la 1ère phalange du majeur. Ainsi, le majeur se retrouvera sous le crayon et non pas dessus ou sur le côté. L'index venant en renfort pour guider le crayon.

    Tenir son crayon

    Pour apprendre à bien tenir notre crayon, nous avons découvert quelques astuces: tenir un petit papier avec l'annulaire et l'auriculaire ou mettre un petit point rouge sur le majeur et sur le pouce aux endroits qui serviront à tenir le crayon.

    Il est très important de prendre tout de suite de bonnes habitudes dans la tenue du crayon car les mauvaises positions sont difficiles à perdre ensuite...

     

    Quelques petits conseils:

    - s'il n'est pas nécessaire de faire de l'écriture à la maison, vous pouvez vérifier la tenue du crayon de votre enfant lorsqu'il fait un dessin par exemple.

    - petites mains = petits crayons (éviter les gros crayons moins faciles à tenir dans une bonne position)

    - privilégier les crayons (ils nécessitent une meilleure préhension que les feutres)

    - éviter à tout prix les stylos à bille (ils ne permettent pas une bonne tenue car ils doivent être positionnés à la verticale pour écrire)

     

     Voici une petite vidéo que nous avons regardée avec les enfants afin de mieux comprendre comment tenir son crayon: